» Compétition, coupe de France de plaine » Coupe de France 2005 à Quittebeuf
 


Coupe de France 2005 à Quittebeuf

 

COUPE DE FRANCE DE PLAINE 2005 DE PARAPENTE QUITTEBEUF

La coupe de France de plaines de parapente s’est déroulée du 22 au 28 août 2005 sur la Base de treuillée de Quittebeuf (27). Le Club Paraplaine qui organisateur de l’évènement avait comme projet de lancer des manches au treuil et sur site en fonction de la météo. L’originalité de cette année était donc la possibilité de faire une compétition itinérante sur les sites Bas et Haut Normand en se donnant aussi la possibilité d’aller courir sur le site mythique de Jeufosse. (Jeufosses...)

(JPG)
Le podium

La météo en a voulu autrement c’est au treuil que la totalité des manches se sont déroulées.

L’organisation emmenée par Philippe Joffres avait réuni 3 treuils dévidoirs qui permettaient de mettre en l’air les 30 pilotes sélectionnés en moins d’une heure. L’altitude de largage se situant en moyenne entre 500 et 750m sol. Cette prouesse technique, jamais réalisée sur un rassemblement de ce genre a été possible grâce au nombre important de bénévoles tous très motivé. Les treuils mis au point par l’équipe de Quittebeuf ont encore prouvé leur fiabilité et leur efficacité au point de proposer un nombre illimité de décollages sur certaines manches ! Comme tous les ans des pilotes A plus habitués au vol au relief des Alpes ou des Pyrénées avaient tenté l’aventure avec les pilotes issus des sélectives des pays de plaine. Au final 5 manches ont pu être validée le tout dans une ambiance sportive et festive. Bien sur Les meilleures pilotes de plaines, étaient au rendez-vous... Au final Franck Arnaud termine en tête suivie de Julien Dauphin et Bertrand Chol l’Alpin de Grenoble.

Ce qu’il en pense Bertrand Chol compétiteur A, participant à des manches de coupe du Monde.

Bertrand au treuil - 29.5 ko
Bertrand au treuil

-  Ton regard sur le vol en plaine dans nos régions.

La plaine normande c’est avérée un super terrain de jeu toute cette semaine. Il est possible de réaliser des manches sympas même dans des conditions météo délicates (vent fort, plafond bas etc...). Pour un alpins le vol en plaine est d’une douceur déconcertante. Tout est plus soft : pas de brise à remonter, pas de passage à forcer... le seul moment de stress c’était la montée au treuil. Dans ces conditions le cross ou la compétition ne sont que pur plaisir.

-  Regard sur les pilotes

Le parapentiste de plaine (Homo plaineux) ressemble de prés à son congénère de montagne. D’une taille légèrement plus petite (Cf OMG & Patrick Lambert) le plaineux est doté d’une faculté plus importante à patienter et à se sacrifier pour le groupe (treuil récup etc...).

-  Ton avis sur cette compétition sportivité ambiance...

J’ai l’impression d’avoir pas mal appris sur ce type de compétition. Sur la dernière manche je ne me lâche pas assez. Franck et Julien qui sont des pilotes super spécialisés m’ont montrés que l’on pouvait attaquer sur ce type de terrain. Ils méritent leurs places. Le treuil nous a obligé à décoller un par un, dans ces conditions la compétition est très différente et l’homogénéité des conditions est capitale. Globalement l’ambiance à été excellente et le travail réalisé par les bénévoles impressionnant.

 
Publié le samedi 29 avril 2006

 
 
Accueil     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le mardi 10 janvier 2012