» COUPE DE FRANCE 2006 en Suisse Normande - Clécy » En bref, résultats...
 


En bref, résultats...

 
(JPG)
déco SW pilotes en attente
Photographie Benoit Morel

Coupe de France de Plaine de parapente 2006 : Jongler avec la météo


-  Voir les vidéos

Durant la semaine du 19 au 25 août s’est déroulé la coupe de France de parapente des pays de plaine. L’AS Icare et la ligue de vol libre de basse Normandie se sont mobilisés pour accueillir les 40 pilotes sélectionnés. Depuis 2001, la finale regroupe des pilotes nationaux, régionaux et internationaux Arnaud Sécher représentait le haut niveau.

Pas facile pour l’organisation de réussir cet événement, successions de perturbations, modèles mto souvent divergent. Il a fallu regarder le ciel et faire jouer l’expérience des locaux plutôt que de se pendre aux pronostiques des bulletins météos qui annonçaient une succession de fronts pluvieux. Mais les pilotes se sont prêtés au jeu et 2 belles manches ont pu être courues.

La première épreuve est un temps mini de 44 km vers l’ouest. La sortie du site est difficile en début de fenêtre pour les prétendants au goal car les conditions ne sont pas suffisamment installées. De nombreux pilotes se posent en bas des 190m de dénivelé du site de Saint Omer. Les quatre navettes font le maximum de rotations pour faire redécoller les pilotes. Philippe Leclerc, pilote local, suivit de Franck Arnaud sont les premiers à s’extraire dans de petites conditions. Plus tard, Arnaud Sécher enroule tout ce qu’il trouve. Puis plusieurs grappes successives prennent le chemin des nuages alors que les conditions s’améliorent, elles deviennent même fumantes. Les derniers sortent dans du plus 4m/s « bien gras ». Ils cheminent en s’appuyant sur les premiers qui balisent les thermiques. Ils rattrapent finalement la tête de la course qui a multiplié les points bas à moins de 100m sol. 19 pilotes finissent au but. Daniel Vincent Genod est le plus rapide.

(JPG)
En approche de Falaise
Manche 1 Photographie Benoit Morel

La manche 2 de 43 km vers la mer est annulée au terme de la 1ère demi-heure. Mathias Jouan 2ème à la première manche subit une fermeture frontale et se blesse 15m sous un GR en contrebas du déco. Les secours ont beaucoup de difficultés à se coordonner et à prendre des décisions. Il patiente 3H30 avant d’être hélitreuillé !

La veille de la troisième manche tous les bulletins annoncent l’arrivée d’un front pluvieux dès la mi-journée. La tension est à son comble au sein de l’organisation car deux manches au minimum sont nécessaires pour valider la coupe. Un pilote de Brest nous informe de la position du front bien en retard par rapport aux prévisions. L’organisation décide alors de maintenir pour le vendredi. A midi tous les bulletins sont toujours très pessimistes alors que le front se désagrége au vent du site.

Une course au but de 44 km est lancée, le parcours en triangle emmène les pilotes directement à Thurry-Harcourt où se déroule la remise des prix.

(JPG)
Déco SW Saint Omer
manche 2 photographie Benoit Morel

Sur le déco, les conditions sont faibles et cycliques, les pilotes s’observent la guerre des nerfs est lancée. Les ouvreurs se posent désespérément en bas. Alors que le compte à rebours annonce l’ouverture du start, les pilotes décollent et bataillent dans de petites conditions. Beaucoup posent en bas. Jean François Koper est le premier à sortir en prenant une option loin du relief, il s’accroche à 40m sol et sort. Les pilotes tentent successivement leur chance, un premier peloton s’extrait à la poursuite de Jean François qui se posera avant B1. Martin Morlaix se jette dans une bouffe devant le déco, il arrive à s’extraire en solo, il rattrape la grappe qui s’achemine sur la première balise. Il faut voler en groupe, les nuages sont trompeurs... ceux qui se jettent devant vont souvent poser. Arnaud Sécher et Franck Arnaud se retrouvent en difficulté très près du sol à la balise B1 positionnée à Aunay sur Odon. Arnaud Sécher prend l’option contraste sur la ville, il va au tas. Des pilotes temporisent, ils rebroussent chemin pour se jeter sous les nuelles salvatrices. Franck Arnaud se refait de justesse et trouve la sortie, bientôt rejoins par Martin Morlet. Les pilotes se croisent sur la deuxième branche qui mène à Barbery. La course s’accélère car la manche ferme à 17h30 . José Ferrera en tête, fais confiance à son vario, il ratte son glide et pose à 200m du but suivi à 3,5 km des pilotes parisiens Franck Arnaud, Roberto, Fernandez, Martin Morlet....

Cette finale aura été un pur moment de suspens tant au niveau de la météo qu’au niveau sportif. Comme d’habitude ce rendez-vous s’est déroulé dans une bonne ambiance et sous le signe de la convivialité entre les pilotes A, B et Haut niveau.

Pour la deuxième année consécutive, l’organisation a pu bénéficier de l’aide des 9 jeunes bénévoles du Club Optivol. Ces pilotes sont issus d’un projet mené par Jean Luc Vial et soutenu par Fabien Chaix importateur Gradient. L’initiative a pour but de les former mais aussi de leur permettre d’acquérir du matériel récent à des tarifs préférentiels. En échange de quoi ils s’impliquent dans la vie associative. Ceux qui étaient présents à la finale ont pu bénéficier de conseils de compétiteurs reconnus.

(JPG)
Les jeunes d’Optivol
avec leur entraineur JL Vial et leur partenaire F Chaix (Gradient)

Pour sa deuxième coupe de plaine l’AS Icare de Basse Normandie était sur la brèche depuis octobre 2005. Le club qui a soufflé ses 30 bougies a mené le projet avec la ligue de Basse Normandie. Paraplaine club Haut Normand pouvait aussi accueillir la compétition au treuil sur la base de Quitebeuf si besoin. Pour le vol libre local un tel évènement favorise une meilleure connaissance de l’activité auprès des élus et partenaires. Ainsi la politique de pérennisation des sites va se poursuivre accompagnée par les élus et partenaires.

-  Voir les photographies et prochainement les vidéos.


Coupe de France 2006 de Parapente manche 1
Fichier PDF - 16.8 ko

Coupe de France 2006 de Parapente manche 2
Fichier PDF - 16.2 ko

Coupe de France 2006 de Parapente Classement général
Fichier PDF - 13 ko
 
Publié le dimanche 27 août 2006
Mis à jour le dimanche 1er octobre 2006

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 1er mai 2006 par Olivier Sérazin
Mis à jour le mercredi 21 juin 2006
 
Publié le lundi 1er mai 2006 par Olivier Sérazin
Mis à jour le dimanche 7 mai 2006
 
Publié le lundi 1er mai 2006 par Olivier Sérazin
Mis à jour le mardi 9 mai 2006
 
Publié le lundi 1er mai 2006 par Olivier Sérazin
Mis à jour le mercredi 27 septembre 2006
 
Publié le mercredi 3 mai 2006 par Olivier Sérazin
Mis à jour le dimanche 7 mai 2006
 
Publié le dimanche 7 mai 2006 par Olivier Sérazin
Mis à jour le jeudi 29 juin 2006
 
Publié le dimanche 1er octobre 2006 par Olivier Sérazin
 
Publié le dimanche 7 mai 2006 par Olivier Sérazin
Mis à jour le dimanche 1er octobre 2006
 
Accueil     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le mardi 10 janvier 2012